Journaux personnels

Bhai Arjan Singh Chand était un membre actif de la première communauté sud-asiatique au Canada. Il a joué de nombreux rôles au sein de la Société Khalsa Diwan du premier temple sikh à Vancouver et il fut au centre de la vie religieuse, politique, économique et sociale de la communauté. Son journal reflète cette diversité. Les premières entrées datent du début des années 1920. On y retrouve une description des activités quotidiennes du comité du temple, des anecdotes sur la vie à Vancouver, une description des fonds amassés pour des œuvres de charité, des photos de la deuxième avenue Gurdwara, un lieu historique, et des témoignages personnels du comité riverain du Komagata Maru. Par le biais d’une écriture appliquée, l’auteur présente un mélange de la vie officielle des directeurs du temple et des chroniques quotidiennes d’un historien perspicace qui font de ces journaux des documents précieux et rares.

Vous trouverez aussi quelques traductions anglaises d’anecdotes, d’histoires, d’évènements et de moments historiques afin de rendre le journal accessible à un plus grand public.

Vous pouvez cliquer sur chaque vignette pour visionner le document dans une fenêtre élargie. Au bas de cette fenêtre, vous trouverez un lien permettant de « visionner les détails ». Ce dernier donne accès à une version haute résolution de l’item en question, il vous permet de consulter des renseignements bibliographiques détaillés et (le cas échéant) de visionner les diverses pages des documents associés à l’item.