À propos de ce site

Komagata Maru : Le voyage se poursuit

Le site Web Komagata Maru : Le voyage se poursuit fut conçu par la bibliothèque de l’université Simon Fraser et financé par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, sous l’égide du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC). Il a été publié en vue d’atteindre trois grands objectifs : 

  1. Faire la lumière sur « l’incident » du Komagata Maru et son importance dans l’histoire du Canada.
  2. Sensibiliser les lecteurs aux difficultés et aux contributions de la communauté indo-canadienne et situer cette dernière dans le contexte d’un Canada multiculturel.
  3. Appuyer l’enseignement, la recherche et les connaissances sur le Komagata Maru pour les enfants d’âge scolaire, les étudiants de niveau postsecondaire et le grand public.

Le projet fut entamé en février 2011 et le site Web fut lancé officiellement en mars 2012. Plusieurs individus et organismes ont participé à l’élaboration de ce site de nombreuses façons, soit par le biais de dons, de prêts de documents, d’entrevues ou de partage de conseils précieux. Vous trouverez la liste complète de ces individus et organismes sur la page Remerciements.

Que contient ce site?

Sur le site, vous trouverez des ouvrages numérisés (livres, rapports, poésie et pièces de théâtre), des photographies, des documents vidéo et audio traitant de l’incident, ainsi que l’ouvrage du professeur Hugh Johnston, The Voyage of the Komagata Maru : The Sikh Challenge to Canada's Colour Bar en anglais et en punjabi, avec des liens vers des documents numérisés.

Le site Web comprend :

  • Un journal historique de la Société Khalsa Diwan au premier temple sikh de Vancouver, rédigé par Bhai Arjan Singh Chand. Le document décrit les activités quotidiennes du conseil du temple, des anecdotes sur la vie à Vancouver et les fonds amassés pour des œuvres charitables. Il contient des photographies de la deuxième avenue Gurdwara, un lieu historique, ainsi que des récits personnels du comité riverain du Komagata Maru.
  • Des enregistrements vidéo d’entrevues avec des chercheurs universitaires, des membres de la communauté et des jeunes pour aider le lecteur à interpréter le contenu et le sens du voyage du Komagata Maru. On y retrouve des entrevues avec les descendants des passagers du Komagata Maru.
  • Un tableau chronologique interactif qui présente visuellement et chronologiquement les grands moments de l’histoire du Komagata Maru selon cinq grandes régions. Il offre un autre point d’accès aux documents de sources primaires.
  • Une liste de passagers « maitresse » qui rassemble différentes listes et fournit des liens vers des documents traitant de certains passagers.
  • Plus de 100 biographies des acteurs importants associés à l’incident.
  • Des plans de leçons conçus pour les élèves de la 4e année au niveau secondaire.
  • Un lexique contenant les principaux termes ainsi que les noms de gens, d’endroits, d’organismes et d’évènements représentés dans l’ouvrage numérisé.
  • Une bibliographie complète des publications et articles de recherche sur le Komagata Maru.

Droit d’auteur/Requêtes

Les demandes de réimpression et de renseignements sur l’usage approprié du contenu numérisé doivent être acheminées ici.

Accessibilité

Ce site Internet a fait tous les efforts raisonnables pour se conformer aux lignes directrices d’accessibilité courantes et largement adoptées, comme le Worldwide Web Consortium (W3C). Autant que possible, la plupart des pages, du contenu et des rubriques de ce site Web ont été conçus de manière à pouvoir être lus en ligne et à être compatibles avec les logiciels connus. Tous les grands sites Internet ont été conçus pour permettre aux usagers malvoyants d’utiliser le site efficacement à l’aide d’un lecteur sonore d’écran. Par exemple, les images sont généralement accompagnées d’un texte descriptif. Les principales composantes du logiciel – Drupal, CONTENTdm – utilisé pour ce site tiennent également compte des lignes directrices d’accessibilité. L’utilisation de logiciels et d’outils d’affichage des données qui ne sont pas compatibles avec l’équipement facilitant l’accessibilité a été évitée, bien qu’il ait été nécessaire d’y faire appel pour certaines fonctions élargies.