Collections

La collection numérique Komagata Maru : Le périple se poursuit comprend des documents provenant des différentes collections décrites ci-dessous.

Si vous souhaitez visionner tous les items d’une collection particulière, cliquez sur « autres options » dans le champ de recherche, dans le menu à gauche. Lorsque vous serez sur la nouvelle page de recherche, tapez le nom de la collection dans le champ de recherche exactement comme il apparaît dans la liste ci-dessous. Sélectionnez ensuite l’option « phrase » et cliquez le bouton « recherche ».

Collection Arjan Singh Brar

En 2014, près de 100 ans près l’épisode Komagata Maru, M. Amarjit Singh Brar et sa famille ont fait don d’une valise remplie de documents, d’albums, de journaux, de photographies et d’autres articles uniques de son père retraçant l’histoire des personnes d’origine sud-asiatique à Vancouver depuis l’époque du Komagata Maru au département des collections spéciales et livres rares de la bibliothèque de l’université Simon Fraser. Arjam Singh Brar est arrivé au Canada en 1926. Membre actif de la première collectivité sud-asiatique canadienne, il a joué plusieurs rôles au sein de la Khalsa Diwan Society au premier temple sikh de Vancouver, situé au 1866 2e Avenue Ouest. Ce temple était au cœur de la vie religieuse, politique, économique et sociale de la communauté.

Le journal d’Arjan Singh Brar est au cœur de cette collection, qui date des années 1920. Celle-ci documente l’histoire d’une communauté à partir de 1904 jusqu’à 1947. Ce journal, rédigé soigneusement à la main, relate la vie officielle d’un directeur d’un temple à travers les chroniques d’un historien avisé qui relate la vie quotidienne des premiers immigrants sud-asiatiques à Vancouver. Il contient des détails sur le comité du temple et les fonds amassés pour des œuvres caritatives, des anecdotes sur la vie à Vancouver et des photographies de l’historique 2e avenue Gurdwara. Un autre point saillant du journal est le récit de l’épisode Komagata Maru du point de vue sud-asiatique. Ce dernier comprend un récit chronologique de la réaction de la collectivité relativement à l’arrivée du navire, y compris les activités du comité riverain et les événements menant à l’éventuel départ du navire.

La collection contient de nombreux items spéciaux, notamment :

  • Une autre version de la liste des passagers du Komagata Maru en Punjabi.
  • Des missives de J. Edward Bird, l’avocat des passagers du Komagata Maru, à l’association Khalsa Diwan de Vancouver concernant la correspondance de Bird avec Gurdit Singh et son fils, Balwant Singh.
  • Des albums remplis de coupures de presse sur l’histoire de la collectivité sud-asiatique à Vancouver, notamment l’incident du Komagata Maru.
  • Le journal original de la ligue United India Home rule League of Canada et le Hindustani Swaraj Sabha à Vancouver, des associations à l’origine du mouvement Ghadar.
  • Le passeport de Bhag Singh, daté de 1927.
  • Une pétition de l’association Khalsa Diwan envoyée au gouvernement de la Colombie-Britannique demandant le droit de voter en 1942.
  • Un rare enregistrement du discours du premier ministre Jawaharlal Nehru au temple de la 2e Avenue.

Collection Canadian Farmworkers Union

La Canadian Farmworkers Union (CFU) et ses partenaires oeuvraient en vue d’améliorer les conditions d’hébergement et de travail des travailleurs agricoles, traitaient des questions de santé comme l’exposition aux pesticides, et sensibilisaient le public à la culture ainsi qu’aux droits en matière de scolarité et de services, tout en combattant la discrimination historique inscrite dans les lois canadiennes. Les origines de la CFU remontent à une première rencontre entre les activistes de la communauté sud-asiatique en septembre 1978 dans une école de Surrey, en Colombie-Britannique. La première convention de la CFU a eu lieu le 6 avril 1980 et en juillet cette même année, elle a obtenu la première accréditation syndicale pour les travailleurs agricoles. À la fin de 1980, le local 1 de la CFU signait sa première convention collective pour les travailleurs agricoles canadiens.

Pendant les années 1980, la CFU est devenue une force majeure dans l’organisation de tous les groupes ethniques de travailleurs agricoles en Colombie-Britannique et en Ontario. En 1993, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a ratifié des règlements régissant la santé et la sécurité des travailleurs agricoles, un changement organisé par la CFU et un vaste mouvement social ralliant les travailleurs et les consommateurs pour la justice des travailleurs agricoles. En 2003, on a refusé de fixer des lois fondamentales sur l’équité en matière d’emploi pour les travailleurs agricoles. Conséquemment, les droits chèrement obtenus des travailleurs agricoles rémunérés à l’heure en ce qui concerne les jours fériés, un taux minimal de récolte et les heures supplémentaires ont régressé.

La collection numérique offre une sélection représentative de plus de 700 publications, documents, photographies, enregistrements audio, entrevues d’histoire orale et autres items importants de la collection d’archives complète de la Canadian Farmworkers Union qui se trouve à la bibliothèque de l’université Simon Fraser, dans la section Collections spéciales et livres rares.

Collection D.P. Pandia

La Collection D.P. Pandia contient des photographies numériques, des documents et des objets qui documentent les activités du Dr Durai Pal Pandia, avocat et activiste. Dr Pandia a joué un rôle de premier plan en 1947 pour aider la collectivité sud-asiatique du Canada à obtenir le droit de vote et améliorer les droits des immigrants au Canada. Les documents furent prêtés par sa fille, Aruna Pandia, afin d’être numérisés. Vous trouverez d’autres documents traitant du Dr Pandia dans d’autres collections sur ce site Internet, y compris un enregistrement audio d’une entrevue avec le Dr Pandia en 1974 dans la Collection Kohaly, et une entrevue avec Aruna Pandia dans la section vidéo du site Internet.

Fonds Henry Herbert Stevens

Ici se trouvent divers fichiers numériques du Fonds Henry Herbert (H.H.) Stevens des archives de la ville de Vancouver : « Hindu Immigration » [immigration indoue], « Komagata Maru », « Hindu Franchise; Immigration » [franchise hindoue; immigration], « Immigration; Vancouver Port Facilities » [immigration; autorités portuaires de Vancouver] et « Newsclippings » [coupures de presse]. Stevens s’opposait à l’immigration asiatique au Canada et était député conservateur à Vancouver à l’époque de l’indicent Komagata Maru. Traitant spécifiquement du Komagata Maru et de l’immigration asiatique en général, les dossiers contiennent des lettres, des rapports, des notes et d’autres documents créés par, ou à propos de, nombreux acteurs clés de l’incident, notamment des représentants du gouvernement comme Stevens et le premier ministre Robert Borden, des représentants du département de l’immigration comme Malcolm Reid et William Hopkinson, des passagers comme Gurdit Singh et Dr Raghunath Singh, et leur avocat J. Edward Bird. Les dossiers contiennent également des transcriptions d’audience, des procès-verbaux de réunions, des ordres du jour des rencontres à Dominion Hall, et des coupures de presse à propos du Komagata Maru recueillies par Steven dans les journaux locaux. Tout l’incident fut documenté dans ces dossiers d’un point de vue d’un représentant du gouvernement fédéral local.

Collection de recherche Hugh Johnston Komagata Maru

Cette collection contient plus de 3000 pages de documents de recherche recueillis par Hugh Johnston lorsqu’il faisait ses recherches pour son livre The Voyage of the Komagata Maru. La collection contient des copies de documents tirés des archives publiques du Canada (Bibliothèques et archives Canada), des archives nationales de l’Inde, des archives nationales des États-Unis et des archives de la ville de Vancouver, souvent avec les annotations de Johnston. Ces dossiers contiennent des lettres et des rapports provenant de représentants du gouvernement, particulièrement les représentants du département de l’immigration, des archives du tribunal, des procès-verbaux des réunions des conseils et autres réunions, des copies de journaux et des coupures de presse.

Collection de l’histoire orale indo-canadienne

Cette collection des archives de l’université Simon Fraser contient deux projets distincts visant à interviewer les premiers immigrants sud-asiatiques du Canada, dont la plupart s’étaient installés en Colombie-Britannique. Dr Hari Sharma, professeur émérite en sociologie de l’université Simon Fraser, a mené un projet visant à documenter les témoignages des immigrants provenant de la province du Punjab en Inde et venus s’installer au Canada entre 1912 et 1938. Les entrevues furent menées par Dr Sharma et ses assistants de recherche de 1984 à 1987. Ces entrevues sont numérotées de 1 à 19. Un deuxième projet comprend 32 entrevues avec des immigrants sikhs arrivés au Canada avant 1956. Ce projet fut mené par Dr Gurcharn S. Basran et Dr B. Singh Bolaria en 1986. Ces entrevues sont numérotées de 20 à 52.

Les entrevues abordent les raisons de l’immigration au Canada, ainsi que les conditions et règlements pour avoir le droit d’entrer au Canada. Les participants parlent également des conditions de vie et de travail au Canada, les problèmes de travail, légaux et politiques qui affectaient les immigrants, les relations avec les autres groupes raciaux et ethniques, la vie familiale et l’ajustement à la société canadienne, ainsi que les liens permanents avec le pays d’origine. Presque toutes les entrevues sont en punjabi, et quelques-unes sont en anglais ou en hindi.

Afin d’être plus pratique, la collection contient également des sommaires consultables et des transcriptions complètes en anglais, en français et parfois en punjabi. De nombreuses expériences vécues par ces pionniers sont inconnues du public et des habitants de la Colombie-Britannique : le manque de droit à la citoyenneté, le refus d’entrée pour les femmes, les restrictions sur le port du turban et les habillements non occidentaux. Dans son ensemble, cette collection offre un aperçu précieux du monde dans lequel vivaient les premiers immigrants sud-asiatiques, dans leurs propres mots.

Collection Kohaly

La collection Kohaly de la bibliothèque de l’université Simon Fraser (Collections spéciales et livres rares) comprend des photographies et des journaux numérisés décrivant la vie de la première communauté sud-asiatique en Colombie-Britannique. On y retrouve des images des membres de la communauté dans les premiers temples sikhs de la Colombie-Britannique, y compris ceux de Vancouver, Victoria, Hillcrest et Ocean Falls, le régiment sikh de la Colombie-Britannique après le jubilé de la reine Victoria en 1897, les travailleurs des moulins à bois et leurs familles, les passagers du Panama Maru au centre de détention de Victoria, le cortège funèbre de Mewa Singh en 1915, les leaders de la communauté et les visites de chefs politiques, y compris Jawaharlal Nehru.