Introduction

« Le flot incessant de la rivière fascinait Maluka. Le mouvement silencieux de l'eau faisait en sorte qu'il se sentait chez lui, car la rivière Fraser ressemblait au Sutlej serpentant à travers les plaines du Punjab. Dans un pays étranger, il était beaucoup plus facile de se sentir proche de la rivière que de se sentir proche des inconnus. »

~ Traduction d'un extrait de Maluka par Sadhu Singh Dhami

Les rivières, l'eau, les périples et un sentiment d'appartenance poussent les immigrants à composer l'histoire du Canada. Les auteurs de cette histoire changent au fil du temps, chacun y apportant un nouveau regard qui auparavant était marginalisé. Mais ce cheminement perpétuel et continu reflète notre vision du Canada et définit le sens de l'identité canadienne. On veut raconter l'histoire du Komagata Maru aujourd'hui parce qu'elle nous permet de nous appuyer sur le travail des générations précédentes pour mieux comprendre l'un des moments les plus symboliques de l'histoire canadienne.

L'histoire du Komagata Maru résonne bien au-delà de 1914, reliant les mouvements de liberté en Inde au droit de vote pour les gens originaires de l'Asie du Sud vivant désormais au Canada. Elle aborde notre façon de bâtir des communautés et elle décrit notre façon de concevoir le multiculturalisme officiel. Elle montre comment nous nous souvenons de notre passé et comment nous tissons des liens entre nous. Sur ce site ont été rassemblés pour la première fois de rares documents officiels, des articles de journaux, des publications universitaires, des enregistrements vidéo... et même un journal intime.

L'un des aspects uniques de ce site Web est qu'il tente de recadrer les points de vue traditionnels de cette histoire afin d'y intégrer la voix de nombreux Indo-Canadiens. Ceci aide à fournir un aperçu nuancé et multidimensionnel de l’histoire tout en soulignant les réalités vécues par les Canadiens – et ceux souhaitant devenir Canadiens – il y a plus de 100 ans.

Vous pouvez consulter les renseignements publiés sur le site Web de différentes façons. Les titres affichés en haut de l'écran permettent de présenter le contenu de façon thématique à travers les différents textes et médias. Si vous cherchez un type particulier de ressource, consultez la colonne de gauche pour trouver les documents, les images ou les enregistrements vidéo désirés.

Vous pouvez aussi naviguer à travers notre site par le biais du tableau chronologique interactif affichant les grands moments de l'histoire du Komagata Maru. Des repères visuels organisés par ordre chronologique relatent l'incident du Komagata Maru selon cinq régions majeures. Faites défiler la ligne de temps et cliquez sur les grands moments qui vous intéressent pour découvrir l'histoire des Canadiens originaires de l'Asie du Sud, et plongez dans les documents de source primaire sur le Komagata Maru. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche et taper des mots clés, des noms ou des thèmes spécifiques pour explorer notre collection.

Nous souhaitons établir un portail complet pour mieux comprendre l'incident du Komagata Maru à travers une panoplie de documents comme des documents gouvernementaux, des récits oraux, des archives privées, des créations artistiques et des entrevues. Nous avons tenté de contextualiser l'incident du Komagata Maru en présentant différents points de vue, et de voir comment les vagues de cet « incident » nous affectent encore aujourd'hui.