Identités canadiennes

Bari Barsi Kaatan Gaye Si, Katke le Ande....

(J'ai voyagé pendant deux ans, loin de ma demeure, et après ce voyage, j'ai apporté...)

~ Premières lignes d'une chanson folklorique punjabi populaire

Conserver un lien culturel avec plus d'un endroit est l'un des témoignages du multiculturalisme canadien. La conception canadienne de l'immigration non européenne a changé drastiquement au cours du dernier siècle et reflète les changements connus au Canada et à travers le monde. Les luttes des premières communautés furent résolues par la mise en œuvre de nouvelles politiques gouvernementales. On a abrogé la loi interdisant l'immigration des personnes originaires de l'Asie du Sud en 1947, pour ensuite modifier les lois sur l'immigration à la fin des années 1960. Ces grands changements furent le résultat des efforts infatigables des premiers militants qui ont tissé des liens avec leur pays d'accueil et y ont apporté quelque chose de nouveau.

Qu'est-ce que le sens de l'identité canadienne? Cette notion change-t-elle au fil du temps? Existe-t-il des valeurs fondamentales sur lesquelles nous pouvons nous entendre? Est-il possible que les histoires sur lesquelles il est impossible de s'entendre forment des terrains de dialogue et de discussion à partir desquels émergeront de nouveaux liens significatifs?

Vous trouverez ici une panoplie d'interprétations du sens de l'identité canadienne proposées au cours des cent dernières années. Certaines personnes parlent de race et de climat, d'autres parlent de « civilisation » ou de valeurs communes. C'est en traçant les contours de ce dialogue et en observant comment il a évolué (ou demeuré le même) au fil du temps que vous pourrez replacer ces notions dans leur contexte, et explorer les différentes perceptions du Canada et de ce que signifie « être Canadien ».