Souvenir et commémoration

La commémoration, le souvenir et les mémoriaux s'alignent étroitement à la question d'identité. Les archives nationales, provinciales et municipales préservent la mémoire du Komagata Maru. Ces archives sont basées sur des documents gouvernementaux, des procédures judiciaires, des intrigues relevant des échelons élevés et l'apparence d'objectivité et d'autorité.

Il existe aussi d'autres archives. La mémoire du Komagata Maru est demeurée vivante à travers les récits des familles et des communautés pionnières, transmis d'une génération à l'autre. Certaines archives contiennent des histoires orales, des anecdotes personnelles, des manuscrits non publiés et des albums de photos des familles. Ces archives personnelles transmettent de nouveaux points de vue sur l'histoire et permettent de mettre à jour de nouvelles informations.

Mais est-il nécessaire de séparer les archives officielles des archives personnelles? Les unes peuvent-elles influencer les autres? Alors que le Canada continue à se développer, ces débats sur la manière dont il faut se souvenir des évènements d'antan deviennent tout aussi importants que ce dont le pays désire se souvenir.